Francophonie en Ukraine
En 1880, le géographe français Onésime Reclus utilise pour la première fois le terme francophonie pour désigner les personnes et les pays parlant français.
Depuis, on distingue la francophonie avec un « f » minuscule qui désigne les locuteurs de français de Francophonie avec un « F » majuscule qui figure le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. Ce dernier, apparu en 1970, promeut aujourd’hui la langue française et les relations de coopération entre les 84 États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dont l’Ukraine est membre observateur depuis 2006.
L’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre la coopération multilatérale francophone au côté d’opérateurs dont l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la chaîne internationale de télévision TV5Monde, disponible en Ukraine, dont l’émission Destination Francophonie a mis en lumière la francophonie en Ukraine à plusieurs reprises.
Afin de promouvoir le français auprès des jeunes ukrainien, les journées de la francophonie sont organisées chaque année. A travers des concours de traduction, des ateliers artistiques et de lecture ainsi que de nombreux événements culturels, elles permettent de se plonger dans les cultures francophones à tout âge.
Vous souhaitez commencer à apprendre le français de manière simple et près de chez vous ? Le site Francophonie en Ukraine vous accompagne dans votre apprentissage et met à votre disposition de nombreux conseils.