skip to Main Content
AF colloque

Historique : sur les traces de l’Alliance Française

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’idée d’une institution chargée de faire rayonner la langue et la culture française émerge dans l’esprit de personnalités politiques à l’instar de Jules Ferry ou Paul Cambon et culturelles comme Jules Vernes, Ernest Renan et Louis Pasteur. La première Alliance Française est fondée à Paris en 1884. 

Presque un siècle et demi plus tard, l’Alliance Française existe toujours : c’est une association d’utilité publique coopérant étroitement avec le ministère des Affaires Étrangères français. Sa mission est restée la même depuis lors : partout dans le monde, l’Alliance Française a vocation à promouvoir et à faire rayonner la langue et la culture française et à la rendre accessible à tous.

Carte-mondiale-reseau

L’Alliance Française dans le monde aujourd’hui

Le réseau des Alliances françaises compte aujourd’hui plus de 800 Alliances localisées dans 131 pays à travers le monde.

Toutes ces Alliances sont régies par leur respect de la Charte des Alliances françaises.

Les Alliances prônent, à travers leur action, l’ouverture à l’autre, le respect de la différence et la défense de valeurs humanistes. Leur mission s’inscrit dans un registre de neutralité politique, religieuse et idéologique.

Indépendantes de Paris et à but non lucratif, ces associations dont les statuts sont enregistrés auprès des autorités locales s’intègrent à la vie culturelle de leur région en s’adaptant de la meilleure manière qui soit aux enjeux locaux.

Pour comprendre le fonctionnement d’une Alliance Française à l’étranger, rendez-vous ici.

La Fondation des Alliances Françaises (FAF) à Paris est dépositaire de la marque « Alliance Française » et veille au respect de la Charte des Alliances Françaises. Celle-ci garantit les missions historiques des Alliances Françaises. Une fois labellisée, une Alliance bénéficie de synergies avec le réseau des Alliances Françaises aux échelles nationale et internationale.

Back To Top