Spécialisées dans l’enseignement de la langue française et l’organisation de manifestations culturelles, les Alliances françaises en Ukraine, créées sous l’impulsion d’Ukrainiens francophiles dans les années 90, couvrent tout le territoire ukrainien
Reconnues par la Fondation Alliance française et soutenues par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elles demeurent des associations de droit local à but non lucratif et exercent leur mission en dehors de tout engagement de nature politique ou religieuse.
Conventionnées avec l’ambassade de France en Ukraine, les Alliances Françaises sont à ce titre membres du réseau culturel français. Et opèrent comme un relais dynamique des actions de coopération de l’ambassade à Kharkiv, à Lviv, à Dnipro, à Odessa, à Zaporijjia et à Rivne.
Elles collaborent étroitement tout au long de l’année avec l’Institut Français d’Ukraine avec qui elles participent à la promotion de la langue et de la culture françaises, notamment auprès des jeunes ukrainiens, qui sont près de 4 500 à étudier le français au sein du réseau des Alliances françaises et à l’IFU.
Les Alliances françaises en Ukraine proposent toute l’année des manifestations culturelles autour de la langue française et des cultures francophones, en collaboration avec l’Institut Français d’Ukraine. Elles renforcent au quotidien leur développement et rayonnement régionaux dans le respect de valeurs communes et remplissent pleinement le rôle de correspondant majeur au cœur de la coopération française en Ukraine.
Au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Ukraine, la coordination des Alliances Françaises en Ukraine coordonne le réseau au niveau national. Elle contribue à la professionnalisation et la modernisation des Alliances et les accompagne dans leur rôle de relais de l’Ambassade de France : formation continue des enseignants, des bibliothécaires-médiathécaires et du personnel administratif, équipement pédagogique, mise à disposition de documents pédagogiques et culturels, centres d’examens du Delf – Dalf- CCIP, relais d’informations sur la France contemporaine et sur les Études en France etc.