skip to Main Content

L’immersion culturelle,
primordiale dans l’apprentissage de la langue

Parce que nous sommes convaincus que l’apprentissage d’une langue étrangère passe aussi par la découverte de la culture de celle-ci, le réseau des Alliances françaises organise régulièrement des événements culturels à destination du public Ukrainien.

En matière de diffusion et de coopération culturelle, l’IFU et les Alliances françaises en Ukraine dynamisent le paysage culturel en programmant près de 300 manifestations chaque année. De nombreuses disciplines artistiques et culturelles sont mises à l’honneur dont le cinéma, la musique classique, les beaux-arts, le théâtre, les arts visuels…etc. Le programme fait la part belle à la coopération, de nombreuses rencontres entre artistes français et ukrainiens étant orchestrées qui favorisent les échanges interculturels et les créations communes.

L’un de notre projet phare est l’historique festival du Printemps Français qui se déroule chaque année au mois d’avril depuis maintenant 18 ans à Kiev et en région.

Le Printemps Français 2021 à Lviv

Après une année blanche en 2020, l’ambassade de France en Ukraine et l’Institut français d’Ukraine ont relancé le Printemps français pour sa 17ème édition en Ukraine. Ce festival pluridisciplinaire devenu au fil des années une véritable carte de visite de la coopération franco-ukrainienne s’est déroulé à Kiev et dans sept autres villes du pays (Dnipro, Kharkiv, Lviv, Odessa, Rivne, Zaporijia et Ivano-Frankivsk), grâce aux Alliances françaises et à l’association Paris Ivano-Frankivsk qui animent la vie culturelle de la ville et de la région alentour. 

Parmi les temps forts de cette programmation culturelle riche de cinquante manifestations dont sept tournées cette année, citons notamment : 

Spectacle-de-rue
Spectacle-de-rue
Spectacle-de-rue
Spectacle-de-rue

Le spectacle de rue

Je suis un rêve… : une projection monumentale qui utilise la technique du mapping créée par la compagnie de Rennes Spectaculaires, Les Allumeurs d’images, sur une bande sonore composée sur mesure et interprétée en direct par le groupe ukrainien mythique DakhaBrakha.

En région, le spectacle de rue a été représenté par la compagnie des Quidams avec ses spectacles Les Trois totems et Fiers à Cheval à Rivne, Odessa et Kharkiv.

Musique

Musique

le célèbre violoncelliste français Gautier Capuçon s’est produit à Kharkiv avec l’orchestre national ukrainien New Era Orchestra en ouverture du festival Kharkiv Music Fest le 25 mars dernier. Les pianistes virtuoses Kim Barbier et Maxime Zecchini ont également joué, ainsi que le jeune quatuor Möbius en présence du célèbre compositeur français Pierre Thilloy. Dans un tout autre registre, l’Ukraine a accueilli le quintet français de jazz qui brille par son énergie, Ozma, pour une tournée à Kiev et à Lviv.

Audiovisuel

un ciné-concert a donné la possibilité au public ukrainien de découvrir trois films surréalistes français du XX siècle (Le Ballet mécanique (1924) de Fernand Léger et Dudley Murphy, L’Opéra Mouffe (1958) d’Agnès Varda et Le Sang d’un poète (1932) de Jean Cocteau), sur des musiques composées par le compositeur et musicien ukrainien Anton Baïbakov.

Cinéma

le Festival des avant-premières, qui s’est tenu en ligne du 23 avril au 2 mai, a présenté cinq films qui ont été vus par près de 21 000 spectateurs à travers toute l’Ukraine, l’un d’entre eux ayant été par la suite projeté en plein air le 27 juin à Kiev. La rétrospective Elles font des films a été déclinée au cinéma à Kiev, Kharkiv, Lviv et Odessa puis dans dix-huit ciné-clubs à travers le pays, les six films proposés touchant au total plus de 1400 spectateurs. Consacré au cinéma français contemporain, ce volet du Printemps français a été réalisé en partenariat avec Arthouse Traffic.

En coopération avec le Centre national Dovjenko, une rétrospective consacrée à Léonid Mohylevskyi a été organisée. Originaire d’Odessa, le réalisateur Léonid Mohylevskyi était un membre actif du VUFKU (Direction de la photographie et du cinéma d’Ukraine) et mondialement connu sous le nom de Léonid Moguy.

Art-urbain

Art urbain

Quatre fresques murales ont été peintes sur les murs d’établissements scolaires par des artistes français de renommée mondiale : Nelio à l’université Polytechnique nationale de Kiev et à l’école secondaire n°157, Seth à Odessa sur un mur de l’école secondaire n° 55, et Popay à Dnipro sur le mur de l’Académie de Construction et d’Architecture.

Photographie
Photographie

Photographie

Le projet photographique de Frédéric Chaubin « CCCP » (Cosmic Communist Constructions Photographed) entrepris entre 2003 et 2011 a été présenté à Dnipro et à Kharkiv. Cette collection d’images collectées dans 14 pays a contribué à révéler l’existence d’une architecture particulièrement expressive ayant vu le jour au sein de l’URSS déclinante. 

Selon son auteur, la variété des formes qu’elle révèle, conjuguée au monolithisme traditionnel, traduit les forces d’émancipation qui étaient à l’œuvre dans le monde soviétique au carrefour des années 1970-1980. Cette sélection de photographies décrivant l’architecture post-soviétique illustre les tendances de style et l’urbanisme de la fin du XXe siècle.

Cette programmation est le résultat d’une collaboration féconde entre les Alliances Françaises d’Ukraine, l’Institut Français d’Ukraine et plus de trente partenaires publics institutionnels et privés, dont la mairie de Kiev, les philharmonies nationale et régionales, les musées, l’opéra national d’Ukraine, le centre cinématographique Dovjenko, des universités…etc.

Retrouvez toute la programmation culturelle de l’Alliance près de chez vous

AF-Dnipro
Back To Top