skip to Main Content
Communiquer-avec-le-monde

Communiquer avec le monde

Apprécié notamment pour les nuances qu’il permet d’exprimer, sa mélodie et son romantisme, le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents. Ses 300 millions de locuteurs le placent au rang de cinquième langue mondiale.Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents.

La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

Etudier

Étudier

La France et les mondes francophones sont des lieux privilégiés pour des études d’avenir : reconnue pour l’excellence de ses formations, la France compte à elle seule plus 70 universités, mais aussi des centaines d’établissements spécialisés, écoles de commerce ou d’ingénieurs, etc. En 2019, c’est presque trois millions de jeunes francophones qui bénéficient de l’excellence de l’enseignement français.

En France en 2020, la part des étudiants internationaux à l’université s’élevait à 13,6%.*

Les élèves maîtrisant le français peuvent également sous certaines conditions bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un master ou un doctorat en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu. En outre, l’apprentissage du français ouvre aussi les portes des universités belges, suisses ou canadiennes par exemple ! L’apprentissage du français lors des cycles primaires et secondaires pourrait donc bien devenir un réel avantage lors de vos études ! Pour rappel, un niveau DELF B1 minimum est requis pour étudier en France.
Rendez-vous sur Etudier en France pour plus d’informations.

Etat de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T194/les_etudiants_en_mobilite_internationale_dans_l_enseignement_superieur/

Travailler

Travailler

Langue officielle des principales organisations internationales comme les Nations Unies ou l’Union Européenne, le français est aussi une langue privilégiée pour les affaires et la porte d’entrée à de nombreuses grandes entreprises.
Les pays qui composent la francophonie représentent 14% du revenu brut mondial et 20% des échanges commerciaux.*

5ème puissance économique mondiale, la France fait la part belle à l’entrepreneuriat et aux investissements à l’étranger, particulièrement en Ukraine où sont implantées 160 entreprises françaises qui emploient près de 300 000 personnes, ce qui en fait le premier employeur international en Ukraine. Rendez-vous sur le site de la Chambre de Commerce qui œuvre au développement de l’entrepreneuriat, de la communauté d’affaires et des échanges économiques franco-ukrainiens. 

Pour explorer le développement des relations économiques bilatérales, rendez-vous sur le site du Service économique de l’Ambassade de France en Ukraine.

* Observatoire de la Francophonie: http://observatoire.francophonie.org/wp-content/uploads/2016/04/Espace-Economique-Francophone-1-Introduction.pdf

Se-cultiver

Se cultiver

L’apprentissage du français permet l’accès à une culture dynamique, foisonnante et moderne, qui rayonne par-delà ses frontières notamment par son cinéma prolifique (la France est le premier producteur et consommateur de film en Europe, et son cinéma est mondialement réputé) et sa musique dont les scènes électroniques ou rap figurent parmi les plus dynamiques et innovantes du monde.

La France est aussi héritière d’une culture riche, profonde et ancienne : tout cours de français s’accompagne d’un voyage culturel dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la science. Apprendre le français, c’est aussi avoir accès en version originale aux textes d’écrivains classiques et contemporains comme Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Amélie Nothomb, etc. et d’illustres poètes comme Charles Baudelaire ou Jacques Prévert.
C’est pouvoir aussi comprendre des acteurs et avoir le plaisir d’écouter et de chanter les chansons de Stromae ou de Dalida ! Les Alliances Françaises organisent régulièrement des évènements culturels français.

Retrouvez notre action en matière de coopération culturelle. 

S_ouvrir-au-monde

S’ouvrir au monde

Le français est une langue d’avenir et d’Histoire, de culture et d’affaires. Si sa maîtrise est incontestablement une richesse personnelle, elle est aussi et surtout un atout universitaire et professionnel.
Dans un monde où l’anglais est désormais un prérequis, apprendre le français vous permettra de vous démarquer et de vous ouvrir à un monde culturel et économique des plus dynamiques.

Prêt à franchir le pas ? Retrouvez tous nos cours et modules d’apprentissage et rejoignez la grande communauté des francophones !

Visiter-la-France-et-le-monde

Visiter la France et le monde

Le français ouvre les portes de voyages d’une diversité incroyable : du continent Africain à l’Amérique du Nord en passant par les îles du Pacifique, la maîtrise du français vous permettra de vous faire comprendre dans des espaces divers, riches en culture, en histoire et en patrimoine.

Des Châteaux de la Loire aux marchés de Marrakech en passant par le Golfe du Saint-Laurent au Canada, c’est un monde entier à la disposition des francophones, dans lequel vous ne risquez pas de vous perdre avec des notions de français.
Ces dernières vous seront aussi d’une grande utilité pour comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française.

Beneficier-d_un-enseignement-d_excellence

Bénéficier d’un enseignement d’excellence

Les professeurs de français des Alliances Françaises sont connus pour leur dynamisme, leur inventivité et leur exigence.

Le réseau des Instituts Français et des Alliances Françaises participe d’ailleurs activement à la formation continue des professeurs de français à l’étranger afin que l’enseignement dispensé soit toujours de qualité.

De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant dès les premières années à l’Alliance, et les élèves peuvent s’exercer en participant aux clubs de conversation en français et en échangeant avec les professeurs natifs.

Back To Top